Aveugles (1)
Aveugles est le titre d'un livre de Sophie Calle (Actes Sud, 2011)
En 1986, l'artiste a rencontré des aveugles de naissance et leur a demandé quelle était pour eux l'image de la beauté.
Voici ce que répond une jeune femme :
« Dans le livre Romance à Grenade, l'auteur Claude Jaunière raconte l'histoire d'une journaliste de milieu modeste, que son patron envoie en reportage à Grenade, dans un grand hôtel. Elle n'a jamais connu un tel luxe avant. Dans sa chambre, il y a des tentures, des tableaux, de vieux meubles, un lit magnifique. Ça paraissait si beau dans le livre... J'aime les belles choses et je n'avais rien imaginé de tel.
Un ciel étoilé, ça doit être beau. Une étoile, on dit que c'est une lumière mais il y a peut-être des choses à l'intérieur. »
Ce qui est beau, c'est que Sophie Calle a accompagné ce témoignage de deux images : l'une est la photo d'un ciel nocturne étoilé, l'autre est celle d'un texte en braille, peut-être une page du roman qu'a aimé ce témoin. Ainsi ce n'est pas l'image réaliste d'une chambre d'hôtel luxueux que l'on découvre mais l'énigme des signes piqués sur la page, une constellation de mots à déchiffrer (ou pas), la carte d'une quête du sens qui fait écho au lignes imaginaires des figures célestes sur l'autre image. Une image idéelle de la chambre.
En même temps, il y a une délicatesse infinie dans cette transposition du rêve de la beauté évoqué par cette lectrice. Ne pouvant, pas plus qu'elle, voir la chambre, on garde la tête dans les étoiles. Aucun jugement (esthétique), aucun commentaire (sociologique, moral, politique..) n'intervient . Aucune interprétation. Un texte-ciel étoilé, « il y a peut-être des choses à l'intérieur. »
«Ce qui est beau dans le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part. […] Le plus important est invisible. […] »
Ajouter un commentaire