La traverse des langues
- Par Nema Revi
- Le 30/07/2015
- Dans Dialogues terrestres
- 0 commentaire
« Paysage parlé »
Ceux qui marchent, les hommes migrants, qui vont d'un pays à l'autre, parcourent les lieux, franchissent les frontières, ceux-là traversent les langues.
On s'acclimate – l'expression est heureuse – grâce à ces mots étrangers qui disent dans leur langue ces choses qui n'ont pas de nom encore dans l'oreille et la bouche. Enfant, j'ai découvert la France dans les bois où se cueillaient les mots girolles ou amanites et dans la cour de l'école où l'on ramassait une couleur faite substance sur la coque luisante et douce des marrons.
Paysage parlé, beau titre d'un ouvrage qui rapporte un entretien d'Olivier Dubouclez avec Valère Novarina1. Le livre se termine sur ce récit du dramaturge :
« […] d'une vallée à l'autre, d'une maison à l'autre, la langue n'est pas la même, elle s'infléchit, se modifie légèrement, par une intonation, un accent. La langue est dans le paysage, dans la nature : il y a tout un changement dans la prononciation des mots qui accompagne les transformations du lieu. C'est un peu comme cela que je me représente le voyage que fit mon arrière-grand-père Paolo, lorsqu'il quitta la Valsesia, à pied, avec dans son sac une truelle et un fil à plomb. Il n'est pas passé brutalement de l'italien au français, mais il a connu différents patois : chaque jour, au gré de la marche, tandis que la montagne se modifiait imperceptiblement, la langue devait changer un peu autour de lui, dans le Gressoney, le Val d'Aoste, le Valais, le Jura, le rapprochant lentement du patois savoyard, du perler jurassien, du français. Cela a dû être pour lui une sorte de voyage philologique, une découverte simultanée de la parole et des paysages, une expérience démultipliée des langues. »
(Cette expérience, certes, ne présume rien des arrachements violents vécus par les exilés du XXIe siècle.)
1Paysage parlé, Valère Novarina et Olivier Dubouclez, Les Éditions de la Transparence, 2011
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouter un commentaire