Des abeilles

  Images     Dimanche, c'était la journée de L'Art prend l'air en Loire-Atlantique, une journée où les artistes ouvrent leur atelier au public. Je suis passée voir le travail en cours d'Hélène Benzacar qui prépare une exposition pour Art et Chapelles en Anjou, du 28 juin au 24 août, intitulée Prénom Marie. C'est une série de neuf photographies de femmes qui portent toutes un prénom biblique. Installées dans une chapelle à Saint-Jean-des-Mauvrets près d'Angers, ces images seront comme autant d'ex-voto. Une particularité : une abeille est présente sur chaque photo, posée sur le bras, l'épaule, la chevelure des femmes.

          Belle coïncidence : on vient de m'offrir un ravissant petit livre à la couverture de cuir tiède et brune comme un gâteau de miel, L'Histoire et l'éducation des abeilles, par Jean-Baptiste Joachim Gervais, à Aix, de l'Imprimerie de Prosper Mouret, l'an 3eme de la République française. Le papier est gauffré et les caractères anciens. On y trouve tous les conseils utiles pour rétablir en France l'apiculture que le sucre des Amériques a concurrencé. L'incipit ne serait pas désavoué par Bernardin de Saint-Pierre : "La puissance et la bonté de l'Être suprême se manifestent d'une manière très sensible chez les abeilles."

          Je ne résiste pas au plaisir de recopier un extrait :

          "Excepté la saison des grandes chaleurs que ces insectes laborieux vont aux champs à la première clarté du jour, il y en a constamment deux des plus expérimentées qui sortent plusieurs fois le matin en silence et rentrent vite de même, si l'air est encore trop vif. Mais lorsqu'elles reconnaissent que la température est d'environ huit degrés au-dessus de la glace, une de ces observatrices retourne dans la ruche où règne le silence pendant les premières heures du jour de l'automne et de l'hiver. Par le bruit qu'elle y fait, elle annonce qu'on peut aller à la récolte. Peu après cet avertissement, on voit ces dociles ouvrières sortir des issues et se répandre dans la campagne. Au printemps, y ayant dans la ruche un trop grand bruit pour que le bourdonnement d'une abeille puisse se faire entendre, l'observatrice rend un son aigu et perçant, semblable à celui d'une de ces petites trompettes de bois dont les enfants se servent." (pp. 19-20)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Commentaires

  • Denis
    • 1. Denis Le 20/05/2014
    c'est un livre rare non ?

Ajouter un commentaire