Bill Viola

Exposition BILL VIOLA au Grand Palais, à Paris (5 mars-21 juillet 2014)

        

Tristan s ascension 2

            En immersion plusieurs heures dans l'exposition. Il faudra du temps pour comprendre ce qu'elles ont touché, ébranlé.  Quelque chose a été ouvert, mais quoi ?

          Les images, très belles, des vidéos bouleversent, les scènes, les histoires qu'elles inspirent par leur mystère même sont incertaines, troublantes. On reste là à contempler, dans la rumeur du vent,dans un rêve éveillé, dans une eau profonde et scintillante qui se métamorphose en crue soudaine, dans une brume, dans un brasier éblouissant qui se fond en un bleu gagné par le noir. Chaque vidéo est une méditation par les questions qu'elle suggère, rien n'est résolu, reste la lumière, l'éclat de la lumière, et la nuit.

 

---------------------------------------------------------------------

          Dans le catalogue, édité par la RMN et Le Grand Palais, il y a ces propos de Bill Viola :

          "[...] l'instant présent est en réalité un monde vaste et complexe, où le temps et l'espace ne sont pas ce que l'on croit. Les univers micro et macro deviennent interchangeables ; ils peuvent paraître aussi lourds qu'un bloc de pierre ou aussi légers que l'air. L'expérience étire et distend le temps ; elle montre qu'une symphonie peut durer une vie entière, ou être aussi brève que le regard fugitif échangé avec un inconnu, et pourtant les deux font partie de la vie et de ses transformations. Dans l'univers, il n'y a pas qu'une seule vitesse de vie. Tout est flux." p. 29.

          Et ceci encore au sujet du son et de la réverbération sonore dont B. Viola a découvert le phénomène qu'il appréhende comme une "architecture accoustique"  :

          " [...] il existe un contenu sonore, une seule note essentielle ou une fréquence latente dans tous les espaces, j'ai pensé que j'avais trouvé un lien vital entre le non-vu et le vu, entre un phénomène intérieur abstrait et le monde matériel extérieur. C'était le pont dont j'avais besoin [...] j'ai alors utilisé ma caméra comme un genre de micro visuel et j'ai également pensé à enregistrer des champs et non plus des points de vue. J'ai pris conscience que tout était un intérieur." p.155.

          Écrire ainsi, avec des vitesses variables dans un présent démultiplié, déplié, et en modifiant des champs, et non des points de vue...

         The veiling 2Three women

         The Veiling                                                                                   Three Women

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ajouter un commentaire